Nos astuces pour économiser sur votre facture d’électricité
Les coûts d’électricité ne font qu’augmenter… Il y a des manières de consommer plus intelligemment dans votre maison en matière d’énergie. Cela fera du bien à la planète mais aussi à votre portefeuille !
Quelles sont les solutions pour réduire votre consommation d’électricité à la maison ?
Si vos coûts d’électricité demeurent importants, cela vaut la peine de changer quelques habitudes chez vous qui feront grandement la différence sur votre facture d’électricité.
Voici quelques conseils simples pour réaliser d’importantes économies d’électricité.
1. L’isolation
Afin de réduire les pertes d’énergie, il est important d’identifier dans votre maison les endroits où il y a de la perte de chaleur (portes, fenêtres, murs, toiture etc). Dès que les fuites ont été identifiées, il convient de faire toutes les optimisations à ce sujet avec l’aide d’un professionnel (calfeutrage etc.).
2. Le chauffage et les thermostats
Le chauffage représente plus de la moitié de la facture d’électricité. Choisir un système de chauffage offrant une optimisation énergétique vous permettra de nombreuses économies. De plus, avec l’aide de thermostats intelligents (NEST), il devient facile de gérer l’utilisation du chauffage, par exemple en diminuant la température durant les sorties et durant la nuit.
3. L’éclairage
Faire usage d’ampoules de basses consommation, type DEL, vous fait consommer 4 fois moins d’énergie qu’avec des ampoules de base. Aussi, les gradateurs qui varient l’intensité de la lumière peuvent faire économiser jusqu’à 50 % d’énergie. Pour l’extérieur, optez pour des luminaires à énergie solaire, à minuterie ou à détecteurs de mouvements.
4. L’eau chaude
Faire baisser vos coûts d’électricité passe par une baisse de votre consommation d’eau chaude. Par exemple, lavez votre linge à l’eau froide qui sera tout aussi propre que lavé à l’eau chaude, prenez une douche au lieu d’un bain, lancez votre lave-vaisselle plein en cycle court etc…
5. Les électroménagers
Les électroménagers (réfrigérateur, cuisinière, laveuse etc) représentent jusqu’à 20% de la facture d’électricité. Il est donc utile de choisir des appareils écoénergétiques consommant le moins d’énergie. De plus, la sécheuse utilise beaucoup d’électricité, utilisez un étendoir à linge quand c’est possible.
6. Les appareils électroniques et électriques
Si possible, débranchez tout appareil électronique (ordinateur, console, imprimantes etc) et électrique (grille-pain…) que vous n’utilisez pas ou durant une absence continue. En effet, ces appareils en veille peuvent représenter jusqu’à 12% de votre facture d’énergie annuelle et consomment de l’énergie fantôme.
7. La climatisation
Lorsque vous vous absentez de façon prolongée, il est conseillé d’éteindre la climatisation. Aussi, il est plus économique d’utiliser un ventilateur de plafond pour faire circuler de l’air frais.
En conclusion
Toutes vos actions quotidiennes et une meilleure utilisation de vos appareils vous permet d’économiser sur votre consommation d’énergie et de réduire votre empreinte écologique.
Kilowatt Électrik est là pour vous accompagner sur la réduction de vos coûts d’électricité. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tous vos projets électriques!