Fluctuation de tension électrique et joints de raccordement Hydro-Québec

Vous observez des fluctuations dans l’intensité de votre éclairage ? L’arrêt de fonctionnement de certains appareils, la perte du chauffage ou du four? Quand toutes ces situations vous arrivent en même temps, on peut alors dire que votre installation a des problèmes de fluctuation ou de perte de tension.

Ce dysfonctionnement peut avoir des effets néfastes, voir dévastateurs sur votre installation et sur vos équipements électroménagers, il est important de prendre la situation au sérieux et d’en chercher la cause le plus rapidement possible.

Quand vous observez des perturbations de tension importantes et répétitives, communiquez avec le service à la clientèle d’Hydro-Québec au 1-800-790-2424. Il est possible qu’après analyse de la situation, le représentant vous invite à communiquer avec votre maître électricien afin que celui-ci vérifie votre installation.

Vous êtes chanceux les problèmes de ce genre, c’est notre quotidien, Kilowatt Électrik est le spécialiste des dépannages électriques résidentiels à Montréal.

Les causes

La fluctuation de tension électrique peut être due à plusieurs raisons, il est important de connaître les diverses raisons possibles pour pouvoir mieux comprendre et réparer la source du problème éventuel.

On peut d’ores et déjà séparer les raisons en deux parties :

La perturbation se situe sur le réseau électrique du fournisseur d’énergie (Hydro-Québec).

En effet, malgré le fait qu’Hydro-Québec entretient rigoureusement son réseau, ce dernier n’est pas à l’abris de fluctuations de tension, elle peut être provoquée par un fort appel de courant par un autre client (exemple : usine, industriel, commerce…), par une tempête, une condition climatique qui perturbe le réseau provisoirement, ou une altération du réseau électrique due par l’usure et le vieillissement d’une composante.

La perturbation se situe du côté de votre installation :

Votre installation commence à partir du point de raccordement client Hydro-Québec, qui se situe généralement à l’extérieur dans le cas d’une entrée électrique aérienne.(voir photo)

Il faut analyser le circuit électrique impacté dans la maison (s’il est indépendant ou généralisé), l’heure et les conditions climatiques aux moments des fluctuations.

Ces facteurs seront déterminants dans la compréhension et le cheminement du problème.

Si les fluctuations sont généralisées, on peut isoler certains éléments de l’installation comme source de problèmes et en faire la vérification.

Voici les points à isoler dans le cas d’une fluctuation généralisée :

  1. Les joints au point de raccordement client de Hydro-Québec :

Sur cette photo, on peut voir que le joint est oxydé, ce qui provoque des fluctuations et des pertes de tension. Par temps humide, les fluctuations sont plus fortes et fréquentes à l’intérieur de la maison.

Dans ce cas-là, il suffit d’en effectuer le changement.

Une entente entre Hydro-Québec et la Corporation des maîtres électriciens permet au maître électricien d’en faire le changement.

Mais pour cela, il faut que le client ait appelé le service client d’Hydro-Québec en amont, ils vous fourniront un numéro de contact qu’il faudra transmettre au maître électricien.

Cette entente concerne uniquement les installations électriques résidentielles avec branchement aérien de 120/240 Volts et de 200 Ampères et moins.

Dans certain cas, la facture est envoyée directement au fournisseur d’énergie grâce au numéro de contact et le client n’a rien à payer.

  1. L’embase de compteur :

On peut voir ici un échauffement sur une des deux phases, la pièce a fondu et le contact ne se fait plus ou partiellement, ce qui provoque à l’intérieur de la maison des fluctuations et des pertes de tension.

Dans ce cas-là, les travaux sont effectués par un maître électricien certifié.

L’embase de compteur étant la propriété du client, les frais liés au remplacement lui seront destinés.

  1. Coffret de branchement ou panneau électrique :

Ici, on voit clairement que la cosse qui sert à la connexion du fil électrique, a chauffé et a même fondu le plastique du panneau électrique.

Cette situation crée inévitablement des fluctuations de tension et peut, si cela n’est pas résolu rapidement, provoquer un incendie.

  1. Répartiteur ou sectionneur secondaire :

Ici, l’échauffement a été tellement intense que l’on peut constater que du métal a commencé à fondre, et que la gaine isolante commence à s’effriter. On peut imaginer le pire si une telle installation n’est pas corrigée.

D’autres défauts sur l’installation électrique peuvent en être la cause. Dans le cas où il s’agit d’un circuit spécifique, il faudra en chercher la cause de manière isolée, en consacrant des recherches sur le circuit en question.

On ne pourra pas énumérer ici toutes les sources tant elles peuvent être nombreuses.

Pour tous vos problèmes électriques, communiquez avec Kilowatt Électrik.

Nous avons l’expertise et l’équipement pour réparer les bobos de n’importe quelle installation.

Chaque problème a sa solution, chaque bobo a son remède!

Une urgence? Besoin d'un électricien?