Les prises électriques

Il existe différents types de prises, chacune a un usage défini.
Dans le résidentiel, on retrouve principalement les modèles suivants :
15A, 15A TR, 20A, 20A TR, GFCI TR, GFCI TR WR, AFCI TR, GFCI/AFCI, 30A 120/240V, 50A 120/240V.

Pour mieux comprendre les différences, on va d’abord faire le tour des abréviations.

  • TR : Pour tamper resistant, ce sont des prises de courant à obturateurs. Elles ont une protection mécanique pour empêcher d’insérer un objet dans les fentes. Elles sont maintenant obligatoires sur toutes les prises 15A et 20A résidentielles.
  • GFCI ou DDFT : Pour disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT), elles disposent d’un disjoncteur différentiel intégré, qui saute si une fuite de courant est détectée.
  • WR : Pour Weather resistant, elles sont résistantes à l’intempérie. On retrouve ces prises généralement à l’extérieur.
  • AFCI ou AFDD : Pour interrupteur de circuit de défaut d’arc ( AFCI ) ou dispositif de détection de défaut d’arc ( AFDD ), elles disposent d’un disjoncteur de détection d’arc intégré qui coupe le circuit lorsqu’il détecte un arc électrique dans le circuit qu’il protège pour éviter les incendies électriques.
Prise de courant 120v 15 ampères

C’est le modèle de prise standard que l’on peut retrouver partout dans nos maisons, elle sert à brancher 95% des appareils de la maison (micro-ondes, laveuse, lampe, grille-pain, bouilloire, ordinateur, chargeur de téléphone…) Il existe différentes formes, le modèle decora (rectangulaire), la ronde (ordinaire), plusieurs couleurs, mais le principe reste le même. Le gros trou arrondi sert de mise à la terre et les deux barres verticales pour le 120V. Avec la mise à jour du code électrique 2018, on doit avoir un maximum de 10 prises par disjoncteur anti-arc pour les prises extérieures ou proche d’une sortie d’eau (voir le modèle DDFT).

Prise de courant 120v 20 ampères

On retrouve cette prise principalement sur le comptoir de la cuisine, ou pour alimenter un appareil dédié qui demande une plus grande puissance, comme un climatiseur de fenêtre. On la différencie de celle 15A grâce à son encoche en T. Pour le comptoir de cuisine, on doit avoir un maximum de 2 prises par disjoncteur et si elle se trouve à moins de 1.5M d’une sortie d’eau, on doit mettre la prise avec la protection DDFT.

Prise de courant 120v 15 ampères avec disjoncteur-différentiel de fuite à la terre

Cette prise est obligatoire pour toutes les prises à moins de 1.5M d’un point d’eau (évier, douche, bain, lavabo) et sur toutes les prises extérieures à moins de 2.5M de haut (pour l’extérieur, on prendra un modèle avec l’option WR pour résistant à l’intempérie et un couvercle étanche supplémentaire).

Elle sert à protéger les personnes contre une fuite de courant accidentelle et ainsi éviter toute électrisation, voire électrocution.

On retrouve le même modèle en 20 ampères (avec l’encoche en T) pour les prises comptoirs et les appareils nécessitant plus de puissance.

Prise de courant 120v 15 ampères avec disjoncteur de détection de défaut d’arc (AFCI).

La protection de détection de défaut d’arc est maintenant obligatoire sur quasiment toutes les prises 15A et 20A d’un logement résidentiel, soit par un disjoncteur AFCI au panneau électrique ou par une prise avec disjoncteur intégré.

Pour expliquer très simplement, un arc se matérialise par une petite ou grande étincelle, cela crée un échauffement qui peut aller jusqu’à l’incendie.

C’est pour prévenir les incendies d’origine électrique que ce modèle est devenu obligatoire à toute nouvelle installation ou rénovation électrique.

Il existe en 15A et 20A, on doit retrouver un maximum de dix prises par circuit.

Prise de courant pour cuisinière 120/240v 50 ampères

C’est le modèle de prise que l’on retrouve pour effectuer le branchement de votre poêle, elle fournit du 120V pour l’éclairage du four, les voyants des plaques etc.. et du 240V pour les éléments chauffants du four et des plaques chauffantes.

Prise de courant pour sécheuse 120/240v 30 ampères

C’est le modèle de prise pour l’alimentation de votre sécheuse, elle fournit du 120V pour les voyants et pour faire tourner le moteur de la sécheuse, puis du 240V pour l’élément chauffant qui fournit de l’air chaud.

Nous avons fait le tour ensemble des différentes prises les plus courantes dans le résidentiel.

Il faut comprendre que cette liste reflète un bref aperçu et que le code électrique recèle beaucoup de normes et de points à connaitre qu’on ne peut énumérer ici.

Par exemple, il y a beaucoup de normes liées à l’installation électrique d’une piscine (distance, protection, mise à la terre …) et des conditions bien précises pour des prises dans des armoires.

Pour la sécurité de vos biens et de votre famille, il est important de toujours faire affaire avec un maître électricien pour tous vos travaux d’ordre électrique.

Besoin d'un électricien pour vos prises électriques?

Une urgence? Besoin d'un électricien?