Les prises de comptoir de cuisine
Pour les prises de comptoir de cuisine, que ce soit 15 ou 20 ampères, on ne peut avoir plus de deux prises sur le même disjoncteur ou le même circuit et un minimum de deux circuits s’il y a seulement deux prises. Contrairement aux autres prises de la maison, il n’est pas obligatoire qu’elles soient protégées sur un circuit anti-arc.
Il existe trois types de prises de comptoir :
- La prise 15 ampères sectionnée.
- La prise 20 ampères.
- La prise 20A DDFT/GFCI.
Pour un comptoir de cuisine, quand on utilise une prise 15A, il est obligatoire qu’elle soit raccordée par un câble tri-filaire de calibre 14AWG.
Qu’est-ce que le câble tri filaire ?
C’est un câble qui comporte trois fils et une continuité des masses (un fil blanc, un noir, un rouge et la continuité des masses en cuivre nu non isolé).
Le disjoncteur au panneau qui protège ce câble doit obligatoirement être double (2 pôles).
La particularité de cette prise avec ce type de câble est que le haut de la prise est dissocié du bas de la prise. C’est pour cela que dans le câble il y a deux fils pour le courant de phase (le noir et le rouge, que l’on peut aussi nommer phase 1 et phase 2). Malgré que le disjoncteur soit comme un tout, il comporte deux disjoncteurs, un pour le fil du haut et un pour le fil du bas donc deux fois plus de puissance.
Il est bien important de couper la partie métallique qui jointe les deux vis côté phase, car le câble comporte deux phases différentes. (Si les deux phases se touchent, cela provoque un court-circuit).
Ce type de prise est alimenté par un câble jaune comportant deux fils (un blanc et un noir) de calibre 12AWG.
Le câble comporte seulement une phase donc il n’y a plus besoin de sectionner la prise en deux.
Le disjoncteur au panneau est un 20A unipolaire (1 pôle).
Dans une cuisine, lorsque la prise est à moins de 1.5M de l’évier, elle doit être de type GFCI (Ground Fault circuit) ou en Français DDFT (Détecteur de fuite à la terre).
Ce type de prise protège l’utilisateur de rentrer en contact prolongé avec de l’électricité (la proximité de l’eau augmentant le risque), la prise coupe le courant dès qu’elle détectera une fuite de courant de 5mA, la coupure sera quasi instantanée.
Avec une prise DDFT, on peut protéger la deuxième prise du circuit en connectant les fils sur le côté load/charge de la prise, qui elle sera de type standard 20 ampères.
On retrouve deux petits boutons au centre de cette prise.
Un pour le test pour s’assurer que le système fonctionne toujours.
L’autre est pour le reset si jamais la prise a été déclenchée.
On peut raccorder ce modèle de prise uniquement avec un câble unipolaire, c’est pour cela que de nos jours la majorité des prises comptoir sont de calibre 20A, malgré que certains utilisent encore les prises 15A tri filaire en dehors de la zone des 1.5M de l’évier.